• Environnement

    Préserver un monde naturel

    UmweltHeroSlider

generic-media-pages-de-23421-umwelt-0-0.webp



Des solutions communes aux défis environnementaux mondiaux

Les changements rapides de la société ainsi que de l’environnement bâti et naturel ont des impacts profonds sur l’environnement. Nous avons tous – gouvernements, ONG, entreprises et individus – une responsabilité commune dans la protection et la préservation de l’équilibre écologique.

Défis environnementaux majeurs

Parmi les principaux défis liés à l’environnement mondial, on trouve :
  • Changement climatique : Die globale Temperatur lag 2022 0,89 °C über den durchschnittlichen Ausgangswerten von 1951 bis 1980. Bei einer Erwärmung von über 1,5 °C riskieren wir weitere Meeresspiegel-Anstiege, extreme Wetterereignisse, den Verlust der Biodiversität und Artenaussterben sowie Nahrungsmittelknappheit, schlechtere Gesundheitsbedingungen und höhere Armut für Millionen von Menschen auf der ganzen Welt
  • Combustibles fossiles : Kohle, Öl und Gas, die für Energie verbrannt werden, sind nicht erneuerbar und liefern derzeit rund 80 % der weltweiten Energie. Emissionen aus fossilen Brennstoffen sind die Hauptursache für die globale Erwärmung. 2018 wurden 89 % der weltweiten CO2-Emissionen durch fossile Brennstoffe und die Industrie erzeugt.
  • Déforestation : Jedes Jahr gehen durch Abholzung 10 Millionen Hektar Wald verloren. Nicht nur, dass die Natur so weniger überschüssiges CO2 aufnehmen kann, das durch menschliche Aktivitäten entsteht: Die Abholzung selbst trägt sogar zu den CO2-Emissionen bei. Das Problem der Abholzung wird durch das wärmere, trockenere Wetter verstärkt, das durch den Klimawandel verursacht wird. So sind Bedingungen entstanden, in denen die Saison für mögliche Waldbrände länger andauert.
  • Umweltverschmutzung: Globale Umweltverschmutzung – wie Kunststoffe in den Ozeanen (jährlich gelangen 8 Millionen Tonnen ins Meer) und das Eindringen von Mikroplastik in das Ökosystem – wird ergänzt durch regionale Probleme wie die Verschmutzung von Land und Frischwasserversorgung durch menschliche Aktivitäten.
Tous ces problèmes ont conduit à ce qu’environ un million d’espèces animales et végétales soient menacées d’extinction – beaucoup d’entre elles dans les prochaines décennies, et plus que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité.

Initiatives environnementales de Konica Minolta

Dans le cadre de nos efforts ESG plus larges, Konica Minolta s’est engagée à apporter une contribution positive à son propre impact environnemental ainsi qu’à celui de ses clients et partenaires. Nos actions en faveur de la protection du climat, de l’économie circulaire et de la réduction de la pollution environnementale font partie intégrante de notre engagement et comprennent notamment :

Protection du climat et atténuation du changement climatique

  • Engagement pour la neutralité carbone : Nous nous sommes engagés à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, ce qui signifie réduire à zéro nos émissions mondiales de CO₂ dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la distribution, de la vente, des services et de l’utilisation des produits, par rapport aux niveaux de l’exercice 2005.
  • Transition vers les énergies renouvelables afin de réduire le CO₂ et la production d’autres gaz à effet de serre nocifs : En tant que membre de RE100, nous nous sommes engagés à couvrir 100 % de nos besoins en électricité grâce à des sources d’énergie renouvelables d’ici 2050. Le siège européen de Konica Minolta et de nombreuses filiales utilisent déjà 100 % (ou presque) d’électricité verte, tout comme trois de nos usines.

Ressources et économie circulaire

  • Im Jahr 2050 wollen wir unsere Produkte zu mehr als 90 % aus zirkulierenden Ressourcen (recycelte Materialien und Biomaterialien) herstellen. Das erreichen wir durch:
    • Une réutilisation accrue des plastiques : par exemple, nous utilisons jusqu’à 61 % de matériaux recyclés dans nos bouteilles de toner et jusqu’à 44 % dans les coques de nos systèmes d’impression de bureau.
    • La remise à neuf, la revente et la réutilisation des produits : en Europe, nous avons mis en place un programme de remise à neuf des MFP selon des normes strictes, et certaines bouteilles et cartouches de toner usagées collectées sont reconditionnées et rechargées à l’échelle européenne.
    • Un meilleur recyclage et une optimisation de l’utilisation des ressources : au cours de l’exercice 2021, 11 200 tonnes d’anciens systèmes ont été récupérées – 99 % ont été recyclées. Dans le cadre du Clean Planet Program, les consommables mis au rebut sont collectés et recyclés dans toute l’Europe.

Pollution environnementale

  • Réduction de la pollution grâce à un transport plus efficace et moins polluant. Chaque fois que possible, nous essayons de transférer le transport en Europe de l’air et de la route vers le rail ou la voie fluviale.
    • 90 % de nos marchandises expédiées de Rotterdam (Pays-Bas) vers notre entrepôt principal d’Emmerich sont transportées par bateau le long du Rhin.
    • 40 % du transport d’Emmerich vers l’Italie est effectué par chemin de fer.
generic-media-pages-de-23421-umwelt-2-0.webp


Directive européenne sur l’environnement

Les activités environnementales de Konica Minolta Europe sont guidées par sa directive environnementale.

Afin de protéger l’environnement contre les impacts potentiellement négatifs de nos activités, produits et services, nous identifions et évaluons régulièrement et de manière systématique nos impacts environnementaux possibles. Nous nous efforçons de veiller à ce qu’ils soient limités à un niveau écologiquement acceptable. Lors d’audits annuels réalisés par un certificateur externe, cet engagement est attesté par la certification selon la norme DIN EN ISO 14001. Mais Konica Minolta va encore plus loin et offre, grâce à ses produits et services, une valeur écologique supplémentaire.

  1. Eco Vision 2050

  2. Protection des ressources naturelles

  3. Toners à impact environnemental réduit

  4. Biodiversité

  5. Économie circulaire

Système de management environnemental (Environmental Management System, EMS)

Konica Minolta Business Solutions Europe a mis en place un EMS afin de garantir que les impacts de ses activités continuent d’être réduits. L’EMS est certifié depuis 2017 selon la norme ISO 14001:2015, ce qui confirme son approche systématique d’amélioration de la performance environnementale.


ChatGPT: Les produits de Konica Minolta sont certifiés selon des labels et standards reconnus

Blauer EngelHeroSlider
Ange Bleu


L’Ange Bleu a été introduit en 1978 et est aujourd’hui l’un des labels environnementaux les plus connus. Les systèmes de Konica Minolta ont été les premiers systèmes de copie laser au monde à recevoir cette distinction en 1992. Presque tous les systèmes bureautiques actuellement vendus en Allemagne portent ce label. Tous les systèmes respectent les exigences de ce label allemand strict, y compris ceux qui sont vendus en dehors de l’Allemagne.
ingede
Deinking


L’élimination de l’encre ou du toner du papier est essentielle pour la production de papier recyclé. Cela est garanti par les toners de Konica Minolta (par ex. Simitri® HD et Simitri® V), qui ont obtenu des résultats de premier plan lors du test de désencrage INGEDE.
ECO LEAF


ECO LEAF est un label japonais qui fournit des informations sur les impacts environnementaux d’un produit, basées sur une évaluation quantitative de sa performance environnementale tout au long de son cycle de vie – depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la production, la vente, l’utilisation, l’élimination et le recyclage. Konica Minolta met à disposition, via le label ECO LEAF, des données sur la compatibilité environnementale de la plupart de ses équipements.
Contact avec les denrées alimentaires


Les propriétés de notre toner Simitri® ont conduit à sa reconnaissance par le TÜV Rheinland comme étant 100 % sans danger pour le contact alimentaire indirect. Cette certification dans le domaine de la sécurité alimentaire permet des applications telles que l’impression d’emballages et d’étiquettes alimentaires.
EN 71 (sécurité des jouets)


Cette norme garantit que les jouets, en particulier ceux destinés aux enfants, sont sûrs – généralement grâce à l’application de standards de sécurité stricts. La norme européenne EN 71 constitue un cadre complet avec des exigences variées. Les impressions Konica Minolta ont été testées avec succès conformément à l’EN 71-3 (spécification relative à la migration de certains éléments) et à l’EN 71-9 (composés chimiques organiques – exigence). Cela signifie qu’un jouet peut contenir des parties imprimées, comme une pièce de puzzle, et que l’impression est sans danger. En 2021, nous avons commencé avec l’AccurioJet KM-1e, l’AccurioPress C14000 et l’AccurioPress C7100. Certains systèmes peuvent déjà être utilisés à cette fin, et la liste des systèmes testés sera élargie au fil des années.
Résistance à l’eau de mer


Il existe une norme britannique pour les étiquettes et les colorants qui garantit que vos impressions résistent pendant un certain temps à l’exposition à l’eau de mer. En utilisant l’étiquette correspondante et nos systèmes de haute qualité, vous pouvez continuer à lire le contenu de votre message imprimé.
FOGRA
La certification FOGRA VPS (Validation Printing System) s’adresse aux fournisseurs de systèmes d’impression numérique et sert de preuve que leur produit répond aux critères de la norme ISO 12647-8. Les systèmes de production sont testés dans différentes conditions d’impression couvrant un large éventail de fonctionnalités. Cela inclut la conformité PDF/X, la couleur du support d’épreuvage, la brillance et la fluorescence, la précision des couleurs, l’uniformité, la stabilité et la solidité à la lumière. D’autres facteurs pris en compte sont la décoloration, la répétabilité à court et long terme, la résistance à l’abrasion, le transfert colorimétrique des valeurs tonales, les limites de reproduction des tons, l’enregistrement des images et le pouvoir de résolution, ainsi que les informations en marge. Les prestataires de services d’impression bénéficient ainsi de systèmes de production certifiés et éprouvés, avec la garantie d’une qualité et d’une fiabilité d’impression maximales.
Authenticité des documents certifiée par le PTS
 

Il existe en Allemagne un règlement pour les avocats et notaires (DONot), § 29, qui définit le cadre visant à empêcher toute falsification des impressions. Les documents doivent être très précis et détaillés. De plus, toute tentative de modification du contenu des impressions doit être visible. La plupart de nos systèmes sont capables de répondre à ces critères.

Un processus progressif

Nous travaillons depuis de nombreuses années à la réduction de notre impact environnemental, mais nous sommes conscients qu’il s’agit d’un processus continu, qui ne s’arrête jamais. Nous savons qu’il existe des domaines dans lesquels nous pouvons encore progresser et nous sommes déterminés à le faire : nous considérons nos activités actuelles comme un point de départ sur lequel nous pouvons construire.

Récompensée pour sa durabilité : Konica Minolta reçoit le Prix allemand du développement durable 2024

Konica Minolta a reçu le prestigieux Prix allemand du développement durable 2024 dans la catégorie « Technologies de l’information », une distinction décernée par le Ministère fédéral de l’Environnement, le WWF et la Chambre de commerce et d’industrie allemande. Cette récompense souligne notre rôle de leader dans les domaines de la neutralité climatique, de l’économie circulaire et des chaînes d’approvisionnement durables.

 

Ausgezeichnet für Nachhaltigkeit: Konica Minolta erhält den Deutschen Nachhaltigkeitspreis 2024

En savoir plus sur la manière dont Konica Minolta assume ses engagements environnementaux :

Contactez-nous …

… et contactez notre équipe Durabilité !

Sprechen Sie uns an …