L’impression d’étiquettes numérique conquiert le marché
L’impression d’étiquettes est considérée comme l’un des segments de marché qui continueront à croître à l’avenir. Selon les dernières études, en 2022, 45 % des machines d’impression d’étiquettes à bande étroite installées dans le monde étaient des systèmes numériques. Pour l’avenir, il est prévu que les systèmes numériques représentent près de la moitié, voire davantage, de toutes les installations annuelles de systèmes à bande étroite.
La société de conseil Smithers estime la valeur du marché mondial des étiquettes imprimées en numérique à 12,6 milliards de dollars US en 2022. Ce chiffre a progressé depuis 2017 avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 7,7 %, tandis que le volume a augmenté en moyenne de 10,8 %.* Smithers prévoit en outre que l’impression numérique d’étiquettes atteindra d’ici 2032 un volume de près de 20 milliards de dollars US, à mesure que les performances des presses numériques à bande étroite dépasseront celles de la production analogique et que des options numériques de finition et de transformation seront disponibles.
Avantages de l’impression d’étiquettes numérique
Flux de travail fluide
Un flux de travail fluide est la condition de base pour une production numérique d’étiquettes réussie. Il constitue le fondement de la réduction des erreurs, accélère les temps de réaction, fournit en permanence des informations actualisées sur la production et les clients et raccourcit les délais d’exécution.
Efficacité des coûts
Comparée à l’impression d’étiquettes conventionnelle, la méthode numérique ne nécessite ni plaques d’impression, ni produits chimiques, ni temps de préparation ou de mise en route supplémentaires – ce qui se traduit au final par des coûts réduits et une rentabilité accrue.
Avantages de production
La production numérique d’étiquettes offre la possibilité de réduire le stockage des étiquettes, de raccourcir le temps de mise sur le marché et d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. La production « juste-à-temps » ainsi que la fabrication rentable de très petites séries présentent également un grand intérêt.
Opportunités marketing
Les solutions d’impression numérique offrent la possibilité de produire facilement des visuels variables, des étiquettes personnalisées, de nouvelles formes de publicité et même des étiquettes régionales ou saisonnières pour des événements. Pour le fabricant d’étiquettes numériques, cela représente un potentiel de création de valeur ajoutée et d’augmentation de la rentabilité.
Protection des marques
La protection des marques est un domaine relativement nouveau mais en constante croissance. Grâce aux solutions logicielles les plus récentes pour la conception et l’impression numériques, il est possible d’intégrer sur les étiquettes des éléments de sécurité, des visuels variables, des microtextes, des fonctions anti-contrefaçon et bien plus encore.
Traçabilité
Les étiquettes peuvent être produites avec des codes cachés correspondant à des codes visibles et pouvant être comparés. De plus, des codes variables peuvent être générés et vérifiés à l’aide de la technologie des smartphones – tout cela ouvre de nouvelles possibilités pour les solutions d’étiquettes de traçabilité (track-and-trace).
AccurioLabel
AccurioLabel 230
L’AccurioLabel 230 de Konica Minolta a été conçue dans le but de permettre à votre entreprise une transition fluide de la production analogique vers la production numérique, de vous accompagner dans la conquête de nouveaux segments de marché et de maximiser les avantages et la valeur ajoutée de la technologie numérique.
L’AccurioLabel 230 est la réponse à des tirages de plus en plus petits, à des délais de livraison plus courts, à la personnalisation et à la versionnage ainsi qu’à la production de tirages à la demande. En tant que complément parfait à vos flux de production analogiques et numériques, elle vous permet de transférer des tirages de l’analogique vers le numérique et d’utiliser le système pour une répartition optimisée des travaux d’impression numériques.
AccurioLabel 400
L’AccurioLabel 400 constitue l’étape logique suivante sur notre chemin couronné de succès dans le segment de l’impression numérique d’étiquettes.
L’AccurioLabel 400 séduit par son haut degré d’automatisation associé à une gestion de la qualité performante. Dans le même temps, vous bénéficiez d’une utilisation simple et intuitive ainsi que d’une production durable et respectueuse des ressources. La nouvelle cinquième station couleur avec toner blanc peut être utilisée pour une grande variété d’applications. Le blanc à forte opacité permet, par exemple, des conceptions de type No-Label-Look et élargit la gamme des produits imprimés réalisables avec l’AccurioLabel 400.
Nouvelles opportunités commerciales
L’impression numérique d’étiquettes génère également davantage d’activité pour les presses conventionnelles du fabricant et ouvre de nouvelles opportunités sur les marchés des petits tirages et des produits de niche. Environ 14 % des transformateurs d’étiquettes ayant investi dans des systèmes d’impression numérique et initialement concentrés uniquement sur la production d’étiquettes fabriquent aujourd’hui également des emballages souples de manière rentable, tels que des sachets, pochettes, tubes, sacs ou banderoles, en petites et moyennes séries.
Firus Print : Des étiquettes impressionnantes pour des vins exclusifs
De nombreux vignerons comptent parmi les clients de l’imprimerie, car ils ont besoin, en plus des étiquettes, d’autres imprimés tels que des brochures ou des cartes de visite. Un client particulièrement satisfait est le vigneron Benjamin Beth, qui fait produire ses étiquettes sur le système d’impression AccurioLabel de Konica Minolta.
Élargissez votre portefeuille de produits avec AccurioPro VDP
Avec AccurioPro VDP, vous pouvez intégrer dans vos étiquettes et autres imprimés des contenus personnalisés basés sur des données variables telles que des noms, des couleurs, des préférences, etc. Cela permet une communication client plus efficace et plus ciblée et contribue à accroître la pertinence et l’efficacité des supports imprimés.