• AccurioLabel - ein digitaler Meilenstein

    AccurioLabel - ein digitaler MeilensteinHeroSlider
Konica Minolta

AccurioLabel – un jalon numérique

La production d’étiquettes numérique : une étape clé dans le développement de l’entreprise


Les thèmes de la réduction des délais de livraison et des tirages plus petits, combinés à une diversité croissante des produits, touchent aujourd’hui tous les domaines de l’industrie de l’impression – et la production d’étiquettes n’échappe pas à cette tendance depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les fabricants sont confrontés à une pression croissante sur les coûts, des exigences qui ne peuvent être satisfaites que partiellement avec les techniques d’impression analogiques. C’est dans ce contexte que l’imprimerie Kuhls de Hambourg a franchi la première étape vers la production numérique d’étiquettes en installant une AccurioLabel 230 de Konica Minolta. « Au cours de notre histoire centenaire, nous avons toujours cherché à rester à la pointe de la technologie. L’entrée dans la production numérique d’étiquettes représente pour nous une nouvelle étape importante dans le développement de notre entreprise », assure Ronald Kuhls, directeur général.

Une structure de commandes fragmentée pousse à la numérisation

Ronald Kuhls dirige l’entreprise familiale dans sa troisième génération et a orienté la production vers le marché en pleine croissance des étiquettes autocollantes en bobine et en feuille. Le parc machines allie polyvalence et qualité de fabrication maximale, couvrant un large spectre de besoins : il permet de produire des étiquettes jusqu’à 410 mm de largeur et jusqu’à 12 couleurs. Les possibilités de finition – telles que le marquage à chaud, la lamination, les zones sans colle, la numérotation séquentielle ou la codification – font partie du quotidien de l’entreprise. Aujourd’hui, l’imprimerie Kuhls emploie 15 collaboratrices et collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 2,1 millions d’euros. Environ 5 500 commandes sont traitées chaque année sur des presses narrow web, un chiffre qui illustre la complexité de la structure des commandes et souligne la nécessité de passer à la production numérique d’étiquettes. Au printemps 2021, la décision d’investissement a été prise en faveur du système rouleau à rouleau tonerisé AccurioLabel 230 de Konica Minolta. La société ITA Systeme GmbH & Co. KG de Norderstedt, partenaire commercial de Konica Minolta, a installé et mis en service le système, tout en assurant une formation complète du personnel. Alexander Hildebrandt, directeur général d’ITA Systeme : « Chez nous, les clients sont entre de bonnes mains – du conseil au service technique, jusqu’à l’assistance continue. Notre vaste expérience dans le domaine du Professional Printing fait ici toute la différence. »


Point mort à 1 500 mètres

Lors de la phase d’évaluation, l’AccurioLabel 230 a particulièrement convaincu Ronald Kuhls par sa reproduction fidèle des couleurs et sa précision d’enregistrement. Bien que le système n’utilise que les couleurs de processus CMJN, la gestion des couleurs spéciales est parfaitement assurée grâce à une solution de gestion colorimétrique avancée, souligne le directeur.

Il mentionne également un point mort d’environ 1 500 mètres linéaires pour l’impression multicolore, en comparaison avec les procédés analogiques.

Daniel Schulz, Product Marketing Manager Professional Printing chez Konica Minolta Allemagne, explique : « Le marché de l’impression d’étiquettes est un segment en pleine expansion depuis des années – pour le secteur en général, mais aussi pour Konica Minolta. En seulement cinq ans, nous avons déjà installé plus de 800 systèmes dans le monde. Grâce à une collaboration partenariale avec nos clients, nous générons des impulsions pour de nouvelles applications et de nouveaux modèles commerciaux. Les expériences ainsi acquises ont été intégrées dans l’AccurioLabel 230, améliorant encore la productivité, la flexibilité et la stabilité. »

Changement de travail en une minute

Les innovations intégrées dans l’AccurioLabel 230 se distinguent notamment par les fonctions suivantes : la vitesse d’impression maximale a été portée par Konica Minolta, selon le type de support, jusqu’à 23,4 m/min, soit une augmentation de 73 % par rapport à l’AccurioLabel 190. De plus, cette vitesse maximale est atteinte sur une large gamme de papiers adhésifs et de films, y compris PP, PET et Yupo. Avec le même support, un changement de travail est tout à fait réalisable en une minute. Grâce à la fonction d’impression par-dessus (Overprint), il est également possible de personnaliser facilement des préimpressions issues de procédés offset ou flexographiques. Une autre application consiste à surimprimer un fond blanc déjà imprimé, puisque le système fonctionne avec les couleurs de processus CMJN. L’unité de fixation continue de fonctionner pendant 30 minutes après chaque travail d’impression, ce qui évite tout redémarrage lors d’un changement de travail. Les temps d’attente entre les différents travaux d’impression appartiennent ainsi au passé – un atout qui permet d’économiser à la fois du temps et du matériau.

Facilité d’utilisation pour une prise en main aisée

L’AccurioLabel 230 prend en charge des rouleaux d’une largeur de 250 à 330 mm et traite la plupart des papiers et matériaux adhésifs dans une gamme de grammages allant de 81 à 256 g/m² ou une épaisseur de support comprise entre 120 et 160 μm. Grâce à une résolution d’impression maximale de 1 200 x 1 200 dpi à 8 bits de profondeur de couleur, aucun compromis n’est nécessaire sur la qualité, confirme Ronald Kuhls, qui souligne également la présence du « Speed Detector » intégré. Ce dispositif ajuste automatiquement la vitesse d’alimentation du support, améliore la précision d’enregistrement et réduit les déchets. Un autre outil contribuant à une utilisation optimale du matériau est le logiciel intégré « AccurioPro Label Impose ». La convivialité de ce logiciel joue un rôle essentiel dans le maintien de la productivité élevée de l’AccurioLabel. En une minute, un fichier PDF est imposé en multiples exemplaires et le travail peut être envoyé directement à la machine. Grâce au logiciel complémentaire « AccurioPro Variable Data » (sous forme de plugin pour InDesign), des étiquettes personnalisées et individualisées, notamment avec codes-barres, peuvent être créées en un rien de temps.

Un démarrage réussi

« Nous pouvons désormais répondre aux demandes de tirages de plus en plus petits, dès 500 étiquettes. Cela n’est pas économiquement réalisable avec l’impression d’étiquettes conventionnelle, car les coûts fixes sont trop élevés », souligne Ronald Kuhls. « Les aplats noirs profonds, les textes négatifs très fins mais toujours lisibles, les temps de préparation extrêmement courts avec presque aucune maculature, la diversité des matériaux sans utilisation de primaire, ainsi que la résistance à l’abrasion et la qualité élevée – tout cela continue de m’impressionner chaque jour », ajoute-t-il.

L’entrée dans la production numérique d’étiquettes est donc une réussite pour l’imprimerie Kuhls, et le spécialiste hambourgeois des étiquettes réfléchit déjà activement à sa prochaine décision d’investissement. La prochaine étape consistera à installer une solution de production complète, intégrant impression, finition et façonnage.

CardImageUndefined
Ronald Kuhls

Directeur général | Imprimerie Kuhls

Après une phase de rodage relativement courte, nos calculs ont montré que nous pouvions produire un nombre croissant de travaux sur l’AccurioLabel 230. Certes, les coûts fixes par mètre linéaire peuvent sembler inhabituels au départ, mais ils offrent une sécurité de calcul, quel que soit le niveau de consommation de toner.
DÉFI
SOLUTIONS
AVANTAGES